Qu'est-ce que le référencement ?

Le terme « référencement » signifie faire mention de ou faire référence à quelque chose. Ce terme est couramment utilisé dans les entreprises de la grande distribution et est également utilisé sur Internet. En effet, lorsque vous créez un lien d'une page vers une ressource, vous effectuez du référencement puisque vous référencez la ressource depuis la page

Ce terme signifie aussi l'enregistrement d'un site Web dans les moteurs et répertoires de recherche, afin de le faire connaître aux internautes, d'en accroître la visibilité et d'en augmenter le nombre de visiteurs. Pour y arriver, il est nécessaire de mettre en place deux techniques qui se complètent : le référencement payant (ou liens sponsorisés) et le référencement naturel (ou organique).

La technique de référencement naturel se déroule en deux temps, tout d'abord il y a une phase d'indexation ce qui veut dire le site doit être pris en compte par les moyens de recherches, ensuite il y a une phase ou le site doit se positionner par rapport à ce que recherchent les internautes sur les moyens de recherches (moteurs et annuaires). C'est pour ça qu'il est bien nécessaire de différencier le référencement (se placer sur la base de données) et le positionnement (se rendre visible). Quant à la technique de référencement payant, il s'agit tout simplement d'achats de publicités.

Référencer sur les outils de recherche

Pour avoir un maximum de trafic sur votre site, un bon positionnement sur les moteurs de recherche est primordial. Mais ce n’est pas le seul moyen d’attirer du monde sur votre site, en effet une partie des internautes ont recours aux annuaires, mais aussi aux sites de bookmarks (sites servant de marque-pages qui vous permettent de stocker vos adresses favorites).

A/ Le référencement naturel ou organique

Comme précédemment cité, le référencement naturel se divise en deux parties : tout d’abord une partie indexation dans laquelle le site doit être pris en compte par les moyens de recherches et ensuite une partie positionnement dans laquelle le site doit se positionner par rapport à ce que recherchent les internautes sur les moyens de recherches. Les annuaires et les moteurs de recherche sont les principaux moyens de recherche utilisés par les internautes.

A.1/ Méthodes utilisées pour l’inscription sur les annuaires

Tout d’abord, il est important de savoir ce qu’est un annuaire. Sur internet, le terme « annuaire » désigne un site qui propose une sélection de sites classée par thème, les sites proposés par les annuaires ont été choisis par l’annuaire lui-même ou ils lui ont été soumis. Par la suite, les concepteurs de ces annuaires résument les sites qu’ils proposent en quelques lignes de manière à aider les internautes dans leur choix. Une multitude d’annuaires est disponible, vous en trouverez pour tous les goûts du généraliste au plus spécialisés.

Voici quelques exemples d’annuaires : Yahoo directory, Dmoz, ...

Voici quelques conseils pour que votre site soit accepté par les annuaires :

- Votre site doit entrer dans un thème disponible sur l’annuaire
- Précisez si vous référencez pour une entreprise ou pour un site amateur
- Il faut que votre site ait suffisamment de contenu, de plus il faut qu’il soit régulièrement mis à jour
- Avoir un bon PageRank, ce qui est un gage de qualité pour votre site
- Avoir des liens référents de qualité
- Votre site ne doit pas comporter de page avec des erreurs 404 ou avec des redirections, etc.

A.1bis/ Méthodes de positionnement sur les annuaires

La seule manière pour augmenter votre positionnement sur les annuaires, c’est de soumettre manuellement l’adresse de votre site à tous les annuaires possibles. Ensuite, ceux-ci se réservent le droit d’accepter ou non l’inscription de votre site.

Cependant, il est nécessaire de faire des choix en ce qui concerne les annuaires dans lesquels vous voulez apparaître, il est fortement recommandé de choisir des annuaires avec un bon PageRank, car de ce fait vous apparaîtrez plus souvent dans les résultats de recherche Google.

Pour être utile, il est nécessaire que les inscriptions que vous avez effectuées sur les annuaires soient bien en vue sur Internet, sinon vous aurez fait ça pour rien. Google prend du temps pour valider les inscriptions que vous effectuez sur les annuaires ( de 2 à 12 semaines). Des sociétés dîtes de « Net linking » vous propose, moyennant finance, d’effectuer toutes les inscriptions de votre site dans les annuaires. Cependant, soyez vigilant et veillez à ce que ces inscriptions se fassent de façon manuelle et dans des annuaires fiables.

Une technique fréquemment utilisée, mais assez longue consiste à réussir à positionner son site sur tous les sites contenant un backlink (ou lien référent) vers un adversaire. Il y a plusieurs moyens de repérer les liens référents d’un adversaire (tapez link:http://nomdusite.fr sur Google et vous obtiendrez les backlinks de celui-ci).

Si vous suivez et que vous arrivez à bien appliquer ces méthodes, le nombre de visiteurs ainsi que le Pagerank de votre site devraient augmenter, ce qui lui permettra d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

A.2/ Méthodes utilisées pour l’inscription sur les moteurs de recherche

Lorsqu’il s’agit de moteurs de recherche, on ne parle plus d’inscriptions, mais plutôt d’ajouts de pages internet à un index. De nos jours, les plus gros moteurs de recherche reconnaissent automatiquement les nouvelles pages et les nouveaux sites présents sur Internet. Cependant, il est quand même conseillé de proposer aux moyens de recherches, une liste des pages présente sur votre site de manière à ce que les moteurs de recherches puissent les prendre en compte plus facilement. De ce fait, le référencement se fait de façon tout à fait naturelle.

A.2bis/ Méthodes de positionnement sur les moteurs de recherche

Pour que votre site soit bien positionné et bien visible sur les moteurs de recherche, il faut qu’il possède un contenu en adéquation avec les besoins des internautes lorsqu’ils effectuent des recherches sur les moteurs de recherche, de plus ce contenu doit être crédible et fiable.

Voici quelques conseils pour réussir ceci :

- Bien cibler les recherches des internautes
- Savoir quels mots clés ils utilisent
- Adapter le contenu de son site en conséquence
- Bien choisir les URL de ces pages et les transférer de manière efficace

Dites-vous bien une chose, si vous fournissez du bon contenu, celui-ci sera référencé par d’autres sites et de ce fait vous gagnerez en positionnement et en visibilité. Ceci est la base du référencement naturel (ou organique).

A.2ter/ Quelques conseils pour un positionnement réussi

Pour l’indexation des URL, Google utilise le code source en y reprenant les balises titre () et description (). De ce fait, vous pourrez les retrouver directement dans les résultats de recherche. C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire d’insérer un maximum de mots clés dans votre code source.

Voici quelques conseils pour bien choisir les mots clés :

- En fonction de ce que propose votre vite
- En fonction du Web Focus Group qui analyse les recherches des internautes sur les moteurs
- En fonction de la position des concurrents
- En fonction de Google, en effet celui-ci fournit à qui le veut l’ensemble des mots clés insérés lors des recherches ainsi que leur fréquence grâce à un classement de 1 à 10.

A.3/ Quelques méthodes pour optimiser votre site, de l’indexation au positionnement

* Lors de l’indexation :
- Dévellopée bien les informations que vous allez transmettre aux annuaires et aux moteurs de de recherche, l’indexation n’en sera que meilleure. Vous verrez que les indexations peuvent être différentes (gratuites, payantes, ou bien échange de liens)

* Lors du positionnement :
- Veillez à ce que votre contenu respecte les règles dictées par les moteurs de recherche
- Création de liens externes vers des sites qui traitent du même sujet que le vôtre. Le mot clé doit figurer dans ces liens ( appelés aussi backlink)

* Lors de l’entretien de ces deux phases :
- Il est impératif de se renseigner et de vérifier si le moteur de recherche possède toujours nos pages dans son index
- Continuer le positionnement en l’optimisant grâce à la recherche de nouveaux mots clés
- Continuer de s’inscrire sur les annuaires afin de faire croître le nombre de backlink vers le site que l’on souhaite positionner

* Techniques interdites et réprimandées par les moteurs de recherche et plus particulièrement Google :
- Utilisation du cloaking, c’est-à-dire que vous fournissez aux moteurs de recherche un contenu de votre site qui n’est pas le bon (utilisation d’un script java) avec l’intention d’ouvrir une page cachée
- Répétition de mots clés
- Le contenu que vous fournissez n’a rien à voir avec la description que vous avez fournie
- Page doorway
- Dupliquer du contenu, etc.

A.4/ Link Building

L’échange de liens est une pratique courante entre les sites, ces échanges permettent aux sites concernés d’augmenter leur positionnement et leur visibilité, mais aussi leur PageRank et leurs nombres de visiteurs.

Suite à la recrudescence de cette pratique, Google a mis en place deux outils. Le premier est BlockRank qui a pour but de stopper les sites en infractions avec les règles dictées par Google. Le second est TrustRank, cet outil a été mis en place pour contrer les nouvelles pratiques frauduleuses utilisées pour obtenir un meilleur positionnement grâce à un très grand nombre de liens, mais de mauvaises qualités (fermes de liens, soumettre de manières automatiques des sites à des milliers d’annuaires, etc.). Désormais, TrustRank oblige les sites à avoir des liens de qualités qui proviennent de sites fiables et de qualité, de ce fait il faut maintenant privilégié la qualité à la quantité et si on peut avoir les deux c’est encore mieux.

Voici quelques critères que doit avoir un lien de qualité :

- Lien qui vient d’un site avec un Pagerank élevé
- Il faut que le lien provienne d’un site proposant le même type de contenu que le vôtre
- Il faut que le lien provienne du contenu de la page et non pas du bas de la page
- Il faut que le lien possède une ancre bien appropriée afin de pouvoir optimiser la requête.

A.5/ Black List ou Liste noire

Pour faire face à toutes les nouvelles pratiques frauduleuses utilisées pour obtenir un meilleur positionnement, Google a mis en place un système de liste noire. En effet, dès qu’une fraude est détectée que ce soit par un robot, un concurrent ou autre, et bien Google place la page ou le site en liste noire c’est-à-dire qu’il le retire de son index. Cette mise en liste noire peut durer quelque temps ou bien être définitive.

Parallèlement à cette technique, Google utilise aussi la technique du « bac à sable » (SandBox »), elle est utilisée pour avertir les sites avant qu’ils soient placés sur liste noire, mais aussi pour freiner les sites qui montent trop vite dans leur positionnement.

B/ Le référencement payant (ou liens sponsorisés)

Cette pratique est assez simple, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes d’achat de mots clés que sont Yahoo! Search Marketing et Google Adwords, et ensuite vous achetez une série de mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. En clair, dès qu’un internaute tapera un des mots clés que vous aurez achetés dans la barre de recherche et bien votre site apparaîtra en bonne position et de manière publicitaire, sur Google les sites ayant des liens sponsorisés sont placés sur la droite de ceux utilisant le référencement naturel.

Voici quelques informations supplémentaires sur les liens sponsorisés :

- Dès lors qu’ un internaute clique sur votre site, vous devez rémunérer Google (40 centimes d’ € environ)
- Votre position sur les liens sponsorisés est définie grâce au fait que l’achat de mots clés est effectué aux enchères et de ce fait au mieux vous êtes positionner sur l’enchère, au mieux vous êtes positionné sur les liens
- Lors d’achats mots clés sur les différents moteurs, vous aurez le choix d’accepter ou non d’apparaître sur les sites partenaires de ce moteur
- Ces liens sont un gage de présence et de visibilité lors des recherches effectuées par les internautes, etc
Cependant, il est important de noter que ce type de référencement ne peut pas fonctionner seul, il est impératif d’effectuer en complément un référencement naturel.

Plus d’infos sur le référencement avec Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Référencement.

Autre information utile sur le SEO sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation_pour_les_moteurs_de_recherche.